Les couleurs des mangeoires pour oiseaux varient. Cependant, l’argent et le vert sont les plus populaires, tandis que les étourneaux préfèrent le bleu. Dans une étude récente, le Morrell Lab de l’Université de Hull a analysé les données des mangeoires pour oiseaux afin de déterminer si celles qui sont colorées attirent le plus d’oiseaux. Ces résultats suggèrent que les oiseaux préfèrent les mangeoires avec des longueurs d’onde lumineuses élevées à celles à faible énergie. Les chercheurs ont également constaté que les mangeoires aux teintes bleues, vertes et argentées étaient les plus attrayantes pour les oiseaux.
Mangeoires en tube
Sommaire
Si vous êtes un débutant dans l’observation des oiseaux, vous pouvez commencer par une mangeoire en tube comme sur ce site https://lemagazine-info.com/mangeoire-pour-oiseaux/ qui propose des modèles spécifiques. Une mangeoire en tube est une structure simple faite d’un tube en plastique ou en acrylique avec une base et un couvercle solides. De nombreux oiseaux apprécient les graines de tournesol et autres aliments à base de graines. Les tournesols attirent les pinsons domestiques, les pinsons pourpres, les chardonnerets jaunes et les pinsons des pins. Les graines contenues dans une mangeoire tubulaire attirent de nombreux types d’oiseaux, notamment les mésanges, les sittelles et les tangaras. Certaines mangeoires en tube sont dotées d’un plateau pour récupérer les graines renversées, ce qui vous permet de les remplir à nouveau facilement.
Mangeoires à suif
Lorsque vous installez une mangeoire à suif, il est important de garder quelques éléments à l’esprit. Le suif est un aliment très nutritif pour les oiseaux, veillez donc à vous procurer une variété de haute qualité. Certains suifs sont moulés dans des formes amusantes comme des arbres de Noël, des étoiles ou des bonhommes de neige, et d’autres types sont disponibles dans une variété de saveurs. Les granulés de suif sont également une excellente option, et ils sont idéaux pour attirer les merles bleus.
Mangeoires à fruits
Selon le type d’oiseau que vous souhaitez attirer, les mangeoires à fruits existent en de nombreuses variétés. Certaines sont conçues pour contenir de gros morceaux de fruits. Les espèces courantes qui fréquentent les mangeoires à fruits sont les merles bleus, les loriots, les pinsons domestiques et les pics. Des mélanges prémélanges sont disponibles. Certains fruits attirent des oiseaux spécifiques, notamment les tangaras. Certaines espèces préfèrent un type de fruit particulier, et d’autres ne le mangent pas du tout.
Mangeoires à eau sucrée
Les mangeoires à eau sucrée sont connues pour être les plus efficaces pour attirer les oiseaux. La formule simple pour préparer ce mélange consiste à dissoudre environ 1/4 de tasse de sucre dans une tasse d’eau. Il est préférable de servir ce mélange au frais. Les oiseaux apporteront tous les organismes qui s’accrochent à l’eau sucrée, il est donc préférable de conserver la solution dans un endroit frais. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour fabriquer des mangeoires à eau sucrée pour oiseaux.
Mangeoires à plate-forme
Si beaucoup de gens pensent que les mangeoires à suif attirent le plus d’oiseaux, ce n’est pas forcément vrai. Les mangeoires à plateforme attirent les oiseaux de toutes les espèces car elles leur permettent de choisir ce qu’ils veulent manger. Vous pouvez également placer des fruits comme des oranges ou des protéines animales comme des vers de farine. Le beurre de cacahuètes et la gelée de raisin sont également excellents pour attirer les sittelles et les pics. Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre mangeoire à plateforme, voici quelques idées d’aliments pour attirer les oiseaux.